Réception d'une colonie de Myrmica rubra, et d'un nid sphère ( Fourmis.fr )


Myrmica rubra


Salut à tous,Aujourd'hui petit post pour vous présenter une nouvelle espèce que j'ai reçu, ainsi qu'un nid que personnellement j'ai toujours trouvé magnifique.

J'avais envie d'avoir une petite colonie que je puisse regarder chasser, dans un beau nid histoire de changer de ceux en plexiglass, mon 1er choix s'est porté sur des Pheidole qui niveaux chasse sont impressionnantes, mais en attendant d'en trouver une petite colonie à prix abordable je suis tomber sur ses Myrmica rubra, qui m'ont attirer avec leur belles couleurs. J'ai donc reçu aujourd'hui la reine Myrmica rubra accompagné d'une centaine d'ouvrière, et, horreur, le tube à cassé pendant le transport, en ouvrant l'enveloppe elles commençaient donc déjà à s'échapper. J'ai donc du prendre une grande casserole, appliqué de l'anti-évasion et faire tomber tout ce monde dedans. Heureusement le tube n'étais pas entièrement cassé, la reine, le couvain et la moitié des ouvrières étaient encore dedans, même si une partie du couvain à été noyé à cause de la fissure du tube.



J'ai donc pris une par une les ouvrières avec un coton pour les faire tomber dans leur nouveau nid, ainsi que le couvain qu'il restait dans le tube, presque uniquement des nymphes le reste étant noyé, et voila le résultat. 



Pour finir, toujours une dizaine d'ouvrières dans l'air de chasse, un appétit énorme, je leur ai donné du liquide sucré, un asticot, 3 mouches, du blanc et jaune d’œuf et du jambon.

Quelques photos pour finir ce post. Désolé pour la qualité, le plastique n'est pas totalement transparent, ce n'est pas facile de faire de bonne photo, j'en referai à la lumière du soleil ces prochains jours. 



Commentaires