Pheidole pallidula et Messor barbarus : Explosion

Salut à tous,
Aujourd’hui ce post sera dédié à 2 espèces.

Messor barbarus


Les Messor barbarus, que j'ai reçu de Ant***** avec une vingtaine d'ouvrières mais avec un couvain très léger, sont maintenant une bonne quarantaine voire bientôt la cinquantaine, et un couvain très conséquent. C'est bien simple je dois avoir 5 ou 6 naissances tous les 3 jours, et pourtant comme vous pouvez le voir sur la photo en dessous, il y a encore presque une dizaine de nymphes, une bonne quinzaine de larves et énormément d’œufs, le total rempli presque une salle. 




Je leur donne un mélange de graines, à elles de se débrouiller ensuite, ainsi que des asticots ou des mouches 2 fois dans la semaine, elles en raffolent. 
Quelques beaux media avec des têtes de plus en pus grosses mais pas de major en vue pour le moment.
Pas de chauffages non plus vu les dernières températures qu'il a fait, j'ai d'ailleurs eu un peur pour ma colonie de Myrmica rubra quand les températures ont atteint les 30°C dans ma chambre, mais aucune perte à déclarer.




Pheidole pallidula


Après le précédent achat pour une colonie de Pheidole, qui au final s'est soldé par aucune ponte de la reine pendant 1 semaine puis sa mort, j'ai décidé d'acheter une colonie de Pheidole pallidula à un membre du forum.
Malgré le fait d'un envoi en lettre 48h, il a fallu attendre 5 jours pour qu'elles arrivent dans ma boîte aux lettres, et j'avoue avoir eu peur avec les températures de ces derniers jours.
Après ouverture, aucune morte. Le tube contenant une centaine d'ouvrières, j'ai donc décidé de raccorder le tube au nid, mais depuis 5 jours, la gyne reste dans le tube à essai, l'air de chasse est constamment blindé d'ouvrières et le nid est visité toute la journée par les ouvrières. J'ai essayé de leur mettre une lumière dessus, mais rien n'y fait. Le tube à essai à sec n'a pas l'air de les déranger, on verra bien avec le temps.
Niveau nourriture, on peut dire qu'elles ont un sacré appétit. 2 asticots et 2 mouches tous les 2 jours, et du liquide sucré tous les jours.
Quelques évasions dès le début, j'ai donc bouché certains endroits avec de la pâte à fixe n'ayant rien trouvé de mieux, pour le moment plus aucune évasion.



Commentaires

  1. Salut moi j'ai un gros problème ma gyne messor barbaruse pond des oeuf qui son normal les premiers jours puis vers 4 jours il se désèche pourquoi? ??

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire